Environ 50 000 entreprises déposaient le bilan chaque année en France avant crise, quand d’autres voient leur activité cesser pour cause de départ à la retraite ou de changement de projet personnel. C’est le lot d’un tissu entrepreneurial français dynamique, avec un nombre record de créations d’entreprise atteint en 2021 (près d’1 million).
Dans cet écosystème mouvant, les procédures collectives permettent de conserver près de 70 % de l’emploi, témoignant de l’efficacité du système français, méconnue à force de focaliser sur la grande majorité de procédures qui finiront en liquidation judiciaire – une statistique qui ignore la réelle substance et la taille des entreprises concernées. Cette performance de sauvegarde des activités pourrait même approcher les 70-80 %, si l’on considère toutes les entreprises qui évitent la défaillance en recourant à des procédures de prévention, tel le mandat ad hoc ou la conciliation.
Le cadre juridique des procédures collectives et préventives paraît trop souvent impénétrable pour nombre d’acteurs à qui il serait si utile, grâce à son ensemble très abouti d’outils adaptés à chaque situation. Puisse ce guide servir d’éclaireur aux entreprises, aux dirigeants ainsi qu’à leurs partenaires et que tous y trouvent un appui précieux pour poursuivre leur chemin !